Services pharmaceutiques et outils Imprimer Envoyer

Au CHUM, on veut prioriser le développement et le maintien des outils et des services pharmaceutiques afin que les pharmaciens puissent, en toute confiance, concentrer leurs efforts sur les soins pharmaceutiques. Pourquoi? Simplement parce qu’ils sont indispensables et qu’ils facilitent énormément le travail au quotidien des membres de l’équipe du Département de pharmacie :

  • Le centre d’information pharmaco-thérapeutique spécialisé appuie les pharmaciens et les professionnels du CHUM dans leur travail.
  • Le service de préparation stérile centralisé (SPSC) permet la préparation sécuritaire des médicaments stériles dans chaque hôpital.
  • La robotisation de la distribution des médicaments assure la sécurité de l’utilisation des médicaments aux patients puisqu’elle réduit considérablement les risques d’erreur.
  • La délégation de tâches aux assistants techniques (comme la vérification contenant-contenu) donne la chance aux pharmaciens d’accorder plus de temps aux soins pharmaceutiques. Au cours des prochaines années, le rôle des assistants techniques sera amené à s’accroître. Ils auront ainsi plus de responsabilités et s’impliqueront davantage dans les activités de soins (ex. : bilan comparatif des médicaments).
  • La présence de pharmacies centrales et de pharmacies satellites en oncologie et aux soins intensifs favorise l’implication directe du pharmacien aux équipes de soins. C’est d’ailleurs au CHUM que l’on retrouve la plus grande clinique d’oncologie au Québec.
  • La recherche dans chacun des hôpitaux contribue au rayonnement du CHUM. Un pharmacien spécialisé en recherche par hôpital est responsable de la gestion et de la bonne marche des protocoles de recherche et de la distribution des médicaments du Programme d’accès spécial.


Au cours de la dernière décennie, le rôle des assistants techniques s’est accru de par la délégation de tâches et l’augmentation des responsabilités. Les années à venir seront davantage consacrées à leur implication dans les activités de soins, pour le bilan comparatif par exemple.

 
http://www.facebook.com/chum.montreal http://www.flickr.com/photos/chumontreal http://twitter.com/chumontreal http://www.youtube.com/chumontreal

Accès section membres



3.jpg
Production multimédia du CHUM